Concilier le CRPE avec la vie de famille

Concilier le crpe

avec la vie de famille

EXPLIQUER LE PROJET À TOUTE LA FAMILLE

 

Vous n’êtes pas obligé(e) de le raconter à touuuute la famille bien entendu sinon vous allez entendre les charmants commentaires du style  » ah mais être instit , c’est facile , tu vas y arriver , c’est du niveau École Primaire…pas la peine d’y passer tous tes dimanches « !

Mais la famille qui partage votre territoire doit être absolument au courant de tout ce qui les attend au cours de cette année . Vous leur expliquerez que parfois vous ne pourrez pas les accompagner à telles activités ( mais que Papa ou Maman ou Mamie s’en chargera) .

Partagez aussi vos espoirs et vos doutes, ils vous en seront reconnaissants et pourront vous confier les leurs à leur tour.

Vous devez être une équipe soudée pour arriver à la ligne d’ arrivée. Faites des petits bilans réguliers pour sonder le ressenti de votre tribu et éventuellement rectifier votre ligne de route.

 

 

Comptez sur les autres !

 

Cherchez de l’ aide extérieure : nous sommes parfois surpris(e) de découvrir que nous pouvons compter sur  certaines personnes qui se font un plaisir de nous soulager dans nos obligations ou nos tâches .  Mais Il faut l’avouer, très souvent, nous n’osons pas demander de l’aide , nous sommes devenus très individualistes et tout le monde se plaint de cette situation. Une amie, un membre de la famille peut parfois  prendre le relai cette année, à charge de revanche l’année suivante quand vous serez plus disponible. Cela s’appelle la solidarité et c’est très doux à vivre !

Sachez déléguer: Non , vous n’êtes pas le ( la ) seul(e) à tout pouvoir faire ! C’est une erreur de jugement , une attitude « un chouilla  » vaniteuse quand on y réfléchit bien. Qu’en pensez-vous ? et encore une fois , définissez vos priorités !

Trouvez une communauté CRPE. Fuyez la solitude qui peut se révéler néfaste quand la fatique se fait sentir . Rien de mieux que de pouvoir partager ses précoccupations mais également des stratégies de travail . Attention cependant à bien choisir ses compagnons de révisions , certaines personnes à cause du stress ne sont que des fontaines de pessimisme …rapprochez -vous de personnes positives et offrez -leur aussi votre belle énergie . Le but est de vous porter mutuellement !

À ce sujet, nous avons beaucoup aimé le commentaire de Miriam qui sur la page Témoignages parlent ainsi des circonstances de son admission au concours  » une année pas évidente pour moi , mais avec le suivi et le soutien des filles de la formation tout est possible « 

Organisez !

Préparez une bonne planification avec des tâches à court et long terme. Sachez rectifier cette planification et l’envisager avec réalisme .

Prévoyez aussi des temps pour les imprévus, cela arrive tout le temps. Négliger leur existence, c’est ne pas ancrer votre programme dans votre réalité. Ne vous désespérez pas si votre petit-dernier tombe malade et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour réviser ce jour-là. Vous devez savoir que cela arrivera et que les autres candidats vivent la même situation !

 Faites des choix 

Privilégiez un temps de travail de qualité.  . Ces décisions bien pensées vous permettront de réserver des moments chaleureux avec votre famille. Ce ne sera pas du temps perdu , cela vous permettra de recharger vos batteries auprès des vôtres , cela vous redonnera des forces pour repartir avec vos livres et vos exercices.

Ne perdez pas trop de temps sur les réseaux sociaux et internet. certes, vous trouvez des informations mais elles ne sont pas toujours de qualité (et c’est un euphémisme car on voit régulièrement des informations carrément fausses) et elles sont tropnombreuses. Faire le tri va vous faire perdre un temps précieux . Si vous êtes inscrit à une formation, faites-lui confiance , elle aura déjà réfléchi pour vous à ce qui est utile ou pas de connaitre . Tout ce temps économisé sur les réseaux sociaux , réservez-le pour votre famille.

Pensez à vous aussi !

Accordez-vous des moments rien que  pour vous ! Le plaisir est important dans la vie. Cela vous aidera à tenir le coup sur la longueur.

”Mens sana in corpore sano”. Vous vous souvenez? Pensez à votre corps ! C’est lui qui vous soutiendra ou vous lâchera pendant ces longs mois. Sortez respirer ! Faites une activité physique ! Mangez bien et dormez bien !

Soignez vos émotions. Ne vous laissez pas envahir par des sentiments négatifs comme la culpabilité de ne pas être disponible pour votre famille, ou la peur de ne pas être à la hauteur. Les émotions négatives sont clairement des freins vers votre réussite.

N’oubliez pas l’évidence : vous êtes votre meilleur ami et atout pour réussir votre projet alors prenez soin de vous ! Cela vous permettra de pouvoir vous occuper pleinement des vôtres 

 

 

 

Vie de famille et formation ?

Il est vrai que s’inscrire à une formation , c’est renoncer à quelques soirées en famille mais paradoxalement, cela vous permet aussi d’optimiser votre temps car vous serez guidé(e) . Prendre une formation, c’est aussi non pas la certitude mais en tout cas se donner la possibilité d’avoir le CRPE plus vite et ne pas revivre cette année de sacrifices .

Si vous doutez encore, contactez-nous nous pourrons échanger avec vous à ce sujet  ou si vous avez déjà décidé de continuer à lutter pour votre projet consultez nos formules

Vie de famille et formation?

Il est vrai que s’inscrire à une formation , c’est renoncer à quelques soirées en famille mais paradoxalement, cela vous permet aussi d’optimiser votre temps car vous serez guidé(e) . Prendre une formation, c’est aussi non pas la certitude mais en tout cas se donner la possibilité d’avoir le CRPE plus vite et ne pas revivre cette année de sacrifices 

Si vous doutez encore, contactez-nous nous pourrons échanger avec vous à ce sujet  ou si vous avez déjà décidé de continuer à lutter pour votre projet consultez nos formules

Nous pouvons

vous aider

dans votre préparation

au CRPE 2023

Message whatsapp
1
Une question?
Scan the code
Bonjour !
Au plaisir d'échanger avec vous .