JE PEUX
PASSER LE CRPE 2023 ?
JE PEUX PASSER LE CRPE 2023 ?
CONDITIONS POUR S’INSCRIRE AU CRPE.
Au concours externe
Le candidat doit :
- être inscrit en deuxième année d’études (M2) Meef ou disciplinaire ou déjà titulaire d’un Master 2 en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
- ou justifier des conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
- ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation,
- ou justifier d’un master (M2) ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d’études post secondaires d’au moins cinq années).
Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s’il a ou a eu la qualité :
- de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
- ou de maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.
À la troisième voie
Aucune condition de titre ou diplôme n’est exigée.
Activités professionnelles
Le candidat doit justifier, pendant une durée de cinq ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
Nature des activités professionnelles
Toute activité professionnelle rémunérée accomplie sous un régime de droit privé est prise en compte.
Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d’agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’État ne peuvent pas être prises en compte
Calcul de la durée des activités professionnelles
Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat.
Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu’elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé. Les périodes suivantes entrent dans le cadre des activités professionnelles :
- le congé annuel,
- le congé de maladie rémunéré ou indemnisé (le congé de grave maladie est donc pris en compte),
- le congé accordé à la suite d’un accident du travail ou pendant une maladie professionnelle,
- les congés de maternité, de paternité ou d’adoption rémunérés ou indemnisés,
- le congé parental,
- le congé de formation syndicale,
- le congé de formation professionnelle.
En concours interne
- Le second CRPE interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics .
- Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
NOUS VOUS PRÉPARONS POUR PRÉPARER ET RÉUSSIR LE CRPE
Notre organisme a une taille humaine avec peu de professeurs et un nombre réduit d’étudiants. Cela nous permet d’être au plus proche de ces derniers pour les aider dans leur projet.
Nous vous proposons plusieurs formules afin de nous adapter à vos besoins. Vous pourrez vous inscrire à une formule complète ou par modules, c’est vous qui choisissez.