QUE FAIRE

APRÈS UN ÉCHEC AU CRPE ?

Que faire

après un échec

au CRPE ?

Et si vous ne passez pas ?

 

Un  échec au Concours de Professeur des écoles est souvent douloureux, fort douloureux je dirais même. Il coupe l’élan d’un projet, et un projet c’est la vie. Cette préparation requiert de nombreux sacrifices. Laissez-moi imaginer…

Financier n’est-ce pas?  Votre CB n’a pas chauffé mais a carrément brûlé  sur Amazon ou auprès d’un organisme de formation de renom.

Votre vie sociale? Vous avez mis de côté  une partie de votre vie sociale, dû renoncer aux soirées foot-télé avec votre Chéri(e) -oui..enfin..ce n’est peut-être pas dans le paragraphe sacrifice-,vous n’avez pas eu le temps de faire des crêpes à la Chandeleur pour vos loupiots et vous avez renoncé à vos cours de Zumba.

Votre santé? Vous vous êtes gavé de chocolat – alors que le cornichon est beaucoup plus efficace pour la mémoire- et vous avez encore mal au dos à cause de ces nombreuses heures devant l’ordinateur.

 

 

 Certaines émotions vous submergent

Alors le jour où vous n’avez pas vu votre nom sur la liste

Vous avez fait un déni?Vous avez peut-être pensé qu’on vous a oublié, que la liste correspondait cette année aux non-admissibles, que la secrétaire a fait une erreur sur votre nom

Vous vous êtes confronté à la réalité? et vous avez pensé au remake du film de Claude Lelouch »Tout ça pour ça « 

Votre projet tombe à l’eau …..et vous tombez avec…..C’est alors que peuvent surgir des idées complètement loufoques

Il vous semble peut-être que je prends votre échec à la légère mais il n’en est rien , je vous assure ! J’ai écrit cet article en pensant aux échecs que j’ai connus dans ma vie .

Éprouvez les sentiments suivants?

Un sentiment d’impuissance . Vous avez une désagréable sensation de ne pas contrôler votre vie et votre avenir . Votre projet était bien défini, vous avez lutté pour cela et vous êtes confronté à une évidence: nous connaissons des frustrations dans la vie car nous ne pouvons pas tout résoudre au moment ou nous le désirons.

  Un sentiment de dévalorisation. Vous  avez tendance à confondre le verbe avoir et le verbe être en ce moment.  » J’ai une mauvaise note en français donc je suis nulle « . Et bien non ! Ce sont deux choses bien différentes , vous ne permettrez pas que vos futurs élèves pensent cela, n’est-ce pas ? Alors faites-moi le plaisir de ne pas tomber vous-même dans le panneau.Votre échec , ce n’est pas vous !

  Un sentiment d’exagération. Vous ne seriez pas tenté de penser que le Crpe est l’axe central de votre vie ? Si c’est le cas, remettez les choses à leur place, pensez à vos valeurs dans la vie , élargissez votre champ de priorités!

 

 

Concentrez-vous sur vos réussites!

On parle d’échec et effectivement si on regarde la définition du mot “résultat négatif “ , on est en plein dedans. On lit souvent de relativiser l’échec , de le surmonter et oui ! …effectivement.

Mais aujourd’hui, moi je voudrais vous parler de vos RÉUSSITES . En effet, derrière un résultat malheureux , il y a toujours des réussites dans le parcours. Et croyez-moi , pour la construction de votre projet, pour votre estime personnelle , vous n’avez pas intérêt à négliger ce que vous faites BIEN.

Les échecs nous montrent les exemples à ne pas suivre et c’est pertinent mais on ne peut pas envisager notre vie et nos défis sous l’angle exclusif de ce que l’on n’a Pas fait ou Mal fait , sur la malchance à un concours , sur l’injustice de la situation etc….

Nos succès nous encouragent , sont une source d’énergie POSITIVE et ont une valeur didactique aussi : nous apprenons à les utiliser pour être mieux préparés à “l’après “

Allez zou !! Objectif ACTION 🎯Faites la liste de ce que vous avez BIEN fait pendant cette course au CRPE . Partagez-le sous les commentaires! Cela VOUS fera du bien et cela NOUS fera du bien à tous ! et Repartez vers de nouvelles actions … Je vous souffle des idées ?

✅ Vous avez su prendre la décision de changer de voie pro ? pas facile de prendre une décision !

✅Vous avez passé des soirées à étudier quand vos amis ou famille se regardaient des séries tranquillou ?

✅Vous avez tout fait pour enfin comprendre les figures de style et vous en reconnaissez plein?

Bravo à vous !! Alors vous savez que ➡️vous êtes courageux, ➡️que vous savez prioriser , ➡️que vous pouvez encore apprendre … PAS MAL NON?

 

 

 

Passez au temps de la réflexion. 

Passez au temps de la réflexion. Après vous être octroyé quelques jours de tristesse, il est temps d’être dans l’analyse  et non dans les émotions. profitez-en pour faire un bilan , soyez honnête avec  vous-même . Quelles sont les raisons de votre échec? Avez-vous vraiment travaillé de façon  efficace?          Pouvez-vous améliorer votre rendement? Êtes-vous capable de surmonter éventuellement un autre échec l’an prochain ?   Êtes-vous prêt à  adopter une autre méthodologie?

    Analysez l’impact du concours au cours de votre vie entière. Vous avez remarqué que le temps passe très  vite, n’est-ce pas ? Alors pensez bien , la nouvelle session du CRPE , celle qui vous donnera une nouvelle opportunité est dans douze mois . Est-ce vraiment insurmontable ? Quelle proportion prendra cette année dans l’espace de votre vie professionnelle?

    Construisez un nouveau projet . C’est le moment de vous projeter dans l’avenir ,vous avez une page blanche à remplir et vous redevenez maître de la situation. Profitez-en pour bien cerner vos points forts, vos faiblesses que vous aurez découverts cette année. Et c’est le moment de réfléchir au soutien dont vous aurez besoin: parler à votre entourage  et trouver une bonne formation.

Analysez votre ressenti...

Il est vraiment vital que vous fassiez vous même une analyse de la situation. Vous devez trouver la réponse:

Est-ce que cela vaut le coup de recommencer?

Est-ce que je veux vraiment faire ce métier ?

Est-ce que je peux vraiment surmonter ma déception pour mettre toute mon énergie pour apprendre de cet échec et apprendre à me projeter vers l’avenir ?

Si vous doutez encore, contactez-nous nous pourrons échanger avec vous à ce sujet  ou si vous avez déjà décidé de continuer à lutter pour votre projet consultez nos formules

Analysez votre ressenti...

Il est vraiment vital que vous fassiez vous même une analyse de la situation. Vous devez trouver la réponse:

Est-ce que cela vaut le coup de recommencer?

Est-ce que je veux vraiment faire ce métier ?

Est-ce que je peux vraiment surmonter ma déception pour mettre toute mon énergie pour apprendre de cet échec et apprendre à me projeter vers l’avenir ?

Si vous doutez encore, contactez-nous nous pourrons échanger avec vous à ce sujet  ou si vous avez déjà décidé de continuer à lutter pour votre projet consultez nos formules

Message whatsapp
1
Une question?
Scan the code
Bonjour !
Au plaisir d'échanger avec vous .